AUTORITé DE RéGULATION du système DE récépissés D'ENTREPOSAGE

Mission


I- MISSION DE L’ARRE 

  1. MISSION DE L’ARRE

  1. Missions :

Missions :
- Mettre en place un système de contrôle des récépissés d’entreposage électroniques fiable et sécurisé, notamment en conformité avec les objectifs de la Bourse des Matières Premières Agricoles


-Réguler et contrôler le fonctionnement du SRE, conformément à la règlementation en vigueur, pour en assurer l’efficacité, l’efficience, la transparence et l’intégrité.
-Promouvoir et appuyer le développement durable du SRE pour les marchandises.
- Contribuer à la définition de la politique de l’Etat en matière d’échanges et entreposage de marchandise.
- Projet de construction d’un système de stockage intelligent pour les produits agricoles de Côte d’Ivoire (anacarde)
- Contribuer à la formation des différents acteurs du SRE
Nature de construction du projet :
La nouvelle construction des entrepôts.
Site de construction du projet :

Le projet consiste à construire cent huit (108) entrepôts dans les zones suivantes de production de l’anacarde :

• Région du Gontougou (Bondoukou- Tanda)
• Région du Béré (Mankono et Dianra)
• Région du Hambol (Katiola et Dabakala)
• Région du Gbéké (Bouaké et Béoumi)
• Région du Woroba (Séguéla)
• Sassandra- Marahoué (Zuénoula)
• Région du Denguélé (Odienné)
• Région de la Bagoué (Boundiali - Tingréla)
• Région du Poro (Korhogo)
• District Autonome de Yamoussoukro (Yamoussoukro)

  1. L’organisation

  • Un conseil d’administration composé de représentants de l’Etat et de représentants du secteur privé.

  • Une direction Générale

  1. Les ressources de l’ARRE

  • Frais de dossiers relatifs aux demandes d’agrément

  • Droits perçu au titre de la délivrance des agréments

  • Quote-part sur tarifs des prestations des acteurs du SRE

  • Contribution des organes de régulation des filières des marchandises éligibles au SRE (CCA et CCA)

  • Subventions d’’organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux

  • Toute dotation budgétaire de l’Etat.

  1. Agrément des acteurs

  • Retrait du dossier de demande d’agrément auprès de l’ARRE

  • Dépôt du dossier de demande de l’agrément dûment rempli et complété de l’ensemble des documents exigés

  • Examen du dossier de demande d’agrément par le comité d’agrément

  • Délivrance de l’Agrément par le Directeur General de l’ARRE après avis favorable du comité d’agrément

  1. Objectifs du Système de Récépissés d’Entreposage .

  • L’amélioration des revenus des producteurs

  • La garantie de la qualité et de la disponibilité des produits

  • La Facilitation du financement des transformateurs

  • La sécurisation et la transparence des financements octroyés par les banques et autres établissements.

  1. SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LES DIRIGEANTS DE L’ARRE (CI) ET TBEA CO, LTD.

  • Séance de travail productive et fructueuse entre les différents dirigeants de l’ARRE (CI) et TBEA CO, LTD. (CHINE)/CAAM’S (CHINE) pour le financement et la construction des entrepôts SRE.

  • Une délégation de L'ARRE et de ses partenaires chinois TBEA CO. LTD (CHINE) ont visité l'un des futurs sites qui doit abriter une unité de stockage de noix de cajou.

  • La délégation de l'ARRE et ses partenaires chinois TBEA CO, LTD. (CHINE)/CAAM’S (CHINE) ont continué leurs visite à l'entrepôt de Toumbokro dans le district de Yamoussoukro, en effet nos partenaires sont venue s'imprégner des techniques de stockage de l'anacarde

  1. PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE L’ARRE ET TBEA CO. LTD .

  1. La société TBEA Co LTD est un fournisseur de solution intégrée pour la construction de logements et pour la réalisation de programme immobilier et d’infrastructure avec des solutions d’énergie verte spécialisée dans la réalisation des grands projets de transmission et distribution de l’électricité.
    La construction des central thermiques, hydraulique des routes et des logements, dûment représenté par son vice-président de la compagnie d’ingénierie international Monsieur CAO BAOFENG.

Considérant que TBEA CO, LTD. Société chinoise, œuvre dans le financement, la construction et le domaine des infrastructures, elle est fortement déterminé à accompagner la Côte d'ivoire dans ses défis majeurs et notamment, dans la recherche de meilleures conditions du fonctionnement agricoles pour les ivoiriens.
TBEA CO LTD a manifesté un vif intérêt pour la réalisation de certains projets dans le respect de l'environnement et des droits de l'homme.

  1. EMISSION DU TOUT 1 ER RECEPISSE D’ENTREPOSAGE ELECTRONIQUE

  1. Le Directeur Général de L’ARRE Justin N’Goran Koffi a autorisé l’émission du tout premier récépissé d’entreposage de la côte d’ivoire ce vendredi 31 Mai à Yamoussoukro, cet avancement majeur est la matérialisation de la vision du chef de l’état Son Excellence ALASSANE OUATTARA.

La vision de mettre en avant ce mécanisme innovant a plusieurs bienfaits sur le développement agro-industriel de la côte d’ivoire :

-Sécuriser les financements
-Garantir les revenus des producteurs
-Transformer nos zones rurales conformément aux objectifs de la mise en place de la future bourse des matières premières agricoles (BMPA)

  1. TRAVAIL ABATTU PAR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ARRE

  1. Depuis que le Professeur Justin N’goran Koffi a pris fonction en Février 2017 comme premier DG de l’ARRE, un grand travail a été abattu:


- Mise en place de la Structure;
- Sensibilisation et formation des acteurs (Gestionnaires et Inspecteurs Entrepôts, Contrôleurs Qualité et Poids);
- Promotion auprès des Parties Prenantes (Producteurs, Coopératives, Associations, Exportateurs, Transformateurs, Assurance, Banques et Établissements financiers)
Il fallait leur expliquer ce nouveau mécanisme du SRE qui va transformer notre système de commercialisation des produits agricoles. À cet effet, pour mener à bien sa mission, l’ARRE avec des pme ivoiriennes, a conçu et mis en place un dispositif informatique, une plateforme électronique (Registre Central), à travers laquelle se font toutes les opérations du SRE (Dépôt, Nantissement et Cession...)

  • depuis Le vendredi 31 mai 2019, Nous avons testé le fonctionnement de notre plateforme, grâce aux différents acteurs que vous êtes entre autres ;
    La société TCT qui a fait le tout premier dépôt de stock de récépissés d’entreposage, ensuite
    La SIMAT qui est le tout premier gestionnaire d’entrepôt agrée dans le system de récépissés d’entreposage, l
    La CWT a effectué le premier control qualité
    Nous tenons a souligné que si le dispositif fonctionne c’est cause de la présence du secteur bancaire qui est présent pour donner la confiance à ce système novateur , c’est dans cette vision que la banque malienne solidarité BMS a été le tout premier partenaire de l’ARRE dans la mise en place de ce nouveau mécanisme.

  1. EN QUOI CONSISTE LE SYSTEME DE RECEPISSES D'ENTREPOSAGE ?

  1. Cette question est posée par plusieurs internautes qui nous suivent, aujourd'hui nous vous faisons le plaisir de vous expliquer ce nouveau mécanisme.

Le système de récépissés d'entreposage (SRE) permet aux déposants (agriculteurs, groupe d’agriculteurs, transformateur ou un négociant) de déposer des marchandises stockables (café, cacao, noix de cajou, cola, maïs, ignames, riz...) en échange d’un récépissé d’entrepôt (RE), le récépissé est un document remis par les opérateurs de l’entrepôt comme preuve que les produits spécifiés de qualité et quantité indiqués ont été déposés à un endroit particulier. C’est un titre qui peut être nanti, échangeable, négociable ou non.
L'exploitant de l'entrepôt qui détient les stocks, garantit la livraison contre le récépissé, et devrait compenser toute perte de valeur du au vol, à l'incendie ou à d'autres catastrophes.
Ce nouveau système a été mis en place par le Gouvernement dans le souci d'aider les différents acteurs du domaine de l'agriculture dans le but de financer la transformation locale des matières premières. Il permet en outre, de sécuriser les financements des banques, de garantir les prix rémunérateurs aux producteurs et de limiter les pertes post récoltes.
C’est un mécanisme innovant de modernisation du secteur agricole conformément aux objectifs de mise en place de la Bourse des Matières Premières agricoles. (BMPA)

  1. PROJET DE CONSTRUCTION D'UN SYSTÈME DE STOCKAGE INTELLIGENT POUR LES PRODUITS AGRICOLES DE COTE D'IVOIRE.

1.1 APERÇU DU PROJET.

Projet de construction de système d’entreposage d’intelligence des produits agricoles (Anacarde) en Côte d’ivoire.

Maitre d’ouvrage :
Autorité de Régulation du Système de récépissés d’Entreposage de la Cote d’Ivoire (ARRE).

Présentation de maitre d’ouvrage :

Pour favoriser l’investissement dans la construction et l’exploitation d’entrepôts aux normes internationales pour le stockage des produits agricoles et renforcer les mécanismes de financement des différents acteurs de la chaine agro-industrielle, le Gouvernement a mis en place, par la loi n°2015-538 du 20 Juillet 2015, un système de Récépissés d’Entreposage dont la Régulation est assurée par un Organe dénommé Autorité de Régulation du Système de récépissés d’Entreposage (ARRE).
Par ailleurs le Gouvernement mettra en place, à partir de Juin 2020, une Bourse des Matières Premières Agricoles en Côte d’Ivoire dont les activités seront fondées sur les récépissés d’entreposage émis dans les entrepôts conformes aux exigences du SRE.

Organisation :
• Conseil d’Administration
• Direction Général

Missions :
• Mettre en place un système de contrôle des récépissés d’entreposage électroniques fiable et sécurisé, notamment en conformité avec les objectifs de la Bourse des Matières Premières Agricoles
• Réguler et contrôler le fonctionnement du SRE, conformément à la règlementation en vigueur, pour en assurer l’efficacité, l’efficience, la transparence et l’intégrité.
• Promouvoir et appuyer le développement durable du SRE pour les marchandises.
• Contribuer à la définition de la politique de l’Etat en matière d’échanges et entreposage de marchandise.
• Projet de construction d’un système de stockage intelligent pour les produits agricoles de Côte d’Ivoire (anacarde)
• Contribuer à la formation des différents acteurs du SRE
Nature de construction du projet :
La nouvelle construction des entrepôts.
Site de construction du projet :

Le projet consiste à construire cent huit (108) entrepôts dans les zones suivantes de production de l’anacarde :

• Région du Gontougou (Bondoukou- Tanda)
• Région du Béré (Mankono et Dianra)
• Région du Hambol (Katiola et Dabakala)
• Région du Gbéké (Bouaké et Béoumi)
• Région du Woroba (Séguéla)
• Sassandra- Marahoué (Zuénoula)
• Région du Denguélé (Odienné)
• Région de la Bagoué (Boundiali - Tingréla)
• Région du Poro (Korhogo)
• District Autonome de Yamoussoukro (Yamoussoukro)

Envergure du projet :
La construction de six types de Parc du Système d’Entreposage d’Intelligent, soit 1# ~ 6# modèle d’entreposage à satisfaire aux différents besoins dans chaque région. Le projet consiste à construire cent huit (108) parcs du Système d’ Entreposage d’intelligence des produits Agricoles (Anacarde) en Côte d’ Ivoire.

  1. L'ARRE AU FORUM SUR : (LA COTE D'IVOIRE A L'ERE DES ROBOTS ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE)

  1. Ce Jeudi 13 Juin 2019, le Directeur Général de l’ARRE le Prof. Justin N’goran Koffi ainsi qu’une délégation de son bureau ont participé au Forum sur l’intelligence artificielle et les robots à Yamoussoukro.

  • Dans son introduction du thème Yamoussoukro projet scientifique le Prof. Justin N’goran Koffi a préciser qu’il était lui-même de la 11ème promotion du lycée scientifique de Yamoussoukro, en ajoutant : (les plus grandes écoles à Yamoussoukro étaient alimenter par les élevés du lycée scientifique, qui étaient les meilleurs sélectionner en mathématique et physique de toutes les écoles de côte d’ivoire. ainsi donc des personnes venant de la sous-région ainsi que du Maroc et de la Tunisie venait dans ces grandes écoles pour se former).

  • Étant un grand visionnaire le président Félix Houphouët Boigny avait compris que le combat allait être un combat de la victoire technologique.
    L’enjeu pour nous aujourd'hui est de réaliser la vision de nos prédécesseurs par le travail qu’opère le président de la république Mr Alassane Dramane Ouattara quand il parle d’émergence.
    Frantz fanon a dit, « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir »

  • La technologie est aujourd’hui utiliser dans tous les secteurs, notamment dans le secteur agricole avec le nouveau système de récépissés d'entreposage (SRE).

ARRE - TV